Nos nouveaux patrons à nous qu'on a [3/3]

Publié le par Schweinnie

belle liste

Ministre des Bouseux et des Alcolos : Christine Lagarde
Poste délicat s'il en est, on doit aller taper le cul des vaches, avaler n'importe quel picrate et s'empiffrer de gras de jambon aux patates racornies, mais aussi négocier les futures subventions de tous les péquenots. Car quand ça n'est pas content, un pécore, ça peut vous mettre le bazar dans le bureau (ils auraient dû y nommer Borloo, on ne peut pas faire pire dans l'état du bureau) ou crâmer le Parlement de Bretagne, sans sanction, car ce ne sont pas des polygames islamistes, eux. Elle, elle est plutôt là pour le deuxième volet du boulot, grâce à sa formation d'avocate et son expérience internationale, reste à trouver quelqu'un ensuite pour les canons et les biquettes. Mais ne soyons pas vaches, elle a une connaissance du terroir français, elle est capable de saluer les plus belles régions de France, quoique reculées, se félicitant ainsi, au soir du 6 mai, de la réussite de Sarkozy "du Tarn-et-Garonne à Alençon".

Ministre des Gugusses à Cheveux Gras et des Productions Endemol, fayot en chef : Christine Albanel
Ancienne directrice du Château de Versailles, où elle a su faire de gros bénefs grâce à un brillant sens du marketing. Ainsi, toujours plus de gens viennent mais la recherche recule, alors comment voulez-vous ... Puisqu'on parle culture, c'était elle qui dirigeait la boutique lorsque France2 y avait fait une émission géniale pour la Fête de la Musique, avec Daniela Lumbroso à la présentation (ah oui, c'était du haut niveau) et des artistes de variétoches vus et revus auparavant qui venaient chanter en play-back. Vraiment, c'était un bel évènement. Sans compter qu'était prévu une surprise, et quelle surprise ! Elle était tellement phénoménale qu'il y avait, durant toute l'émission, un compte à rebours sur l'écran. Et la biographe de la mère de Carlos de relancer fréquemment la tension autour de ce cadeau mystère mais prodigieux. A l'heure dite, on a vu ... un bête feu d'artifice, du genre qu'on fait dans son jardin pour l'anniversaire du gosse. De gros effets d'annonce et pas grand chose au final, dans la boutique d'une chiraquienne, il y a comme une logique.

Ministre des Déficits Budgétaires et des Travailleurs Oisifs : Éric Woerth 
Encore un inconnu qui a des chances de le rester. Voyons la bio. Il nous vient de Picardie, comme Elodie Gossuin, Jean-Pierre Pernault, Cauet, Maxime Gremetz et Gilles de Robien, marque des grands, donc. Plus précisément, il est maire de Chantilly. Pour le tchika, on dira que c'est une crême d'homme. Il a fait HEC et IEP Paris, c'est moins prestigieux que la Star Academy mais plus sûr pour l'avenir. Il a été Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat sous Raffarin III, son rôle était donc de triturer les organismes nationaux pour dégager des gens qui ne servent à rien. Là, il va faire la même chose, en mieux, étant responsable de la fonction publique, en plus des deniers de l'Etat, ça en fait, des responsabilités ! But de la manoeuvre, faire des éconocroques, évidemment. Quand il était Secrétaire d'Etat, son directeur de cabinet était la femme d'Imad Lahoud, c'est bien, il aura des choses à se raconter, avec Sarkozy. Il est fondateur du Club de la Boussole, qui n'est pas un modèle réduit du Club de l'Horloge mais un fan club de Jacques Chirac, en gros. Il a aussi été directeur financier du RPR, ce qui donne des compétences pour trouver des ressources financières. Sinon, rien à dire sur lui.

Secrétaire d'État chargé des Connards : Roger Karoutchi
Un Secrétaire d'Etat, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, c'est après la distribution des postes de ministres, il y a toujours un paquet de déçus, alors on fait comme avec les bébés qui pleurent, on leur donne un hochet. Le Secrétaire d'Etat, c'est un peu le type qui est pris en dernier quand on fait les équipes de foot (d'ailleurs, ma plus grande fierté de joueur, ça n'est pas un but ou une action de génie, mais quand je n'ai pas été choisi en dernier, ce fut ma consécration personnelle, le sommet de ma carrière, mais c'est assez éloigné du sujet alors fermons cette vilaine parenthèse). Il y en a, ça se voit très nettement que c'est pour meubler, il suffit de voir certains postes depuis 1974, on en a vu chargés de : la Consommation, l'Enseignement Préscolaire, la Condition des Travailleurs Manuels, de l'Emploi Féminin, des Rapatriés, du Temps Libre, de l'Extension du Domaine Public, des Techniques de la Communication, de la Prévention des Risques Naturels et Technologiques Majeurs, de la Fonction Publique et des Simplifications Administratives, des Droits de l'Homme, des Problèmes du Pacifique Sud, des Grands Travaux, de l'Action Humanitaire, des Relations Culturelles Internationales, des Handicapés et des Accidentés de la Vie, des Droits des Femmes et de la Vie Quotidienne, des Droits des Femmes et de la Consommation, du Développement Rural, des Quartiers en Difficulté, de l’Economie Solidaire, du Patrimoine et de la Décentralisation Culturelle, du Développement Durable, des Programmes Immobiliers de la Justice, de l'Insertion Professionnelle des Jeunes, des Droits des Victimes, de l'Assurance Maladie ... Toute ma considération pour celui qui retrouvera les titulaires de tous ces postes, et de mémoire (non, on ne va pas regarder sur Wikipédia). Et encore, je n'ai pas mis les Ministres Délégués car là aussi, il y en a des beaux ! Donc, on peut sans soucis oublier Karoutchi et son poste, traditionnel toutefois, de cajoler les élus.
 
Secrétaire d'État chargé de l'Approbation des Comptes qu'on lui Présente : Éric Besson
Néoconservateur à passeport socialiste, il a été incontestablement une des stars de cette campagne, à se demander si les ouvrières ignorent encore qui c'est. On peut toutefois regretter que le site Internet du monsieur ne permet pas de laisser de réactions et qu'il n'a pas été mis à jour depuis le 22 avril 2007. Comme Tony P., il s'est balancé de gauche à droite et comme Tony P., il a le sweat qui fait mal. Retiré définitivement de la politique en mars, il est Secrétaire d'Etat en mai, belle résurrection, que même Jospin n'a pas réussi. En fait, Jospin aurait dû rallier Sarkozy, il aurait pu, qui sait, être Premier Ministre, ou Ambassadeur à l'Île de Ré. Tout Besson est une plaie, sommes nous tentés d'affirmer : Louis, Patrick, Philippe, Eric, Luc ... Pas un mieux que l'autre, comme les Godard ! Chargé d'observer les orientations économiques du gouvernement, il pourra faire valoir son expertise, puisqu'il a occupé un poste semblable dans l'équipe de Ségolène Royal, comptes absolument nuls, d'après une certaine source de Donzière. Sa flagellation publique, en meeting à Dijon, est la preuve qu'on peut marier Opus Dei (le cilice, la souffrance pour les fautifs) et maoïsme (autocritique devant les cadres du Parti). Cela dit, il est dommage de ne retenir que ce revirement de cette homme, qui est aussi une belle plume, auteur de deux ouvrages : L'inquiétante "rupture tranquille" de Monsieur Sarkozy ainsi que Qui connait Madame Royal ? On attend son prochain bouquin avec impatience.

Secrétaire d'État chargé des Chauffeurs de VelSatis et Assimilés : Dominique Bussereau
Caution raffarinienne du gouvernement, mais incapable de semblables envolées lyriques. Bref, sans grand intérêt, mais dont la présence, quoique symbolique, est indispensable à l'équilibre gouvernemental. Il aura sous sa responsabilité tous les transports : automobile (Velsatis, en priorité), nautique (les yachts, de préférence), ferroviaire (le train des Pièces Jaunes, surtout), aérien (la nouvelle mouture du GLAM, avant tout) et d'allégresse (avec Claude, principalement). Tenez, si vous vous prenez une prune, ce sera de sa faute, il n'y a qu'à se dire ça.

Secrétaire d'État chargé de Faire Passer le TECE en Douce : Jean-Pierre Jouyet
Son ami François Hollande affirme qu'il est de droite et l'a toujours été, ce qui se comprend bien puisqu'il fut directeur adjoint du cabinet de Lionel Jospin à Matignon. Issu, comme Hollande, Royal et de Villepin, de la décidément fameuse promotion Voltaire de l'ENA, il a connu une carrière solide dans différentes administrations : directeur de cabinet de Delors à la Comission Européenne, directeur du Trésor (rien à voir avec Fort Boyard), chef du Service de l'Inspection Générale Des Finances ... Il était aussi un membre des Gracques, ce collectif qui appelait à une alliance PS-UDF, en guise de quoi, comme Kouchner, il fait une alliance JPJ-UMP. Parce que, bon, la gauche, tout ça, c'est bien gentil, mais il faut savoir ce que l'on veut : pour empêcher Sarkozy d'arriver au pouvoir, il faut faire des concessions. D'où aller dans son gouvernement. Mais si, c'est logique, enfin ! Regardez Fiorèse : il est toujours un farouche supporter du PSG, et il l'a prouvé en allant plomber l'OM. Alors ?

Haut-commissaire à l'Abbé Pierre Aussi : Martin Hirsch
Sarkozy voulait nous purger de la gauche et des énarques, en guise de quoi, voilà une ouverture et de l'expertise technique. En même temps, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Martin Hirsch est de toutes les luttes : président d'Emmaüs, directeur général de l'AFSSA, vice-président de l'ARC, membre du Comité Consultatif de la HALDE, président puis directeur général de l'Agence nouvelle des solidarités actives, administrateur de l'Agence européenne de l'évaluation des médicaments, membre du forum de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire et du Comité national de lutte contre l'exclusion. Un vrai cumulard, digne des patrons du CAC40. A noter qu'il n'est pas un bleu en politique, puisqu'il a été directeur du cabinet d'un Secrétaire d'Etat à la Santé et à l'Action Sociale, un certain Bernard Kouchner. Qu'est-ce qu'un haut-commissaire vient foutre au gouvernement ? Déjà, il faut savoir que le terme de haut-commissaire n'est pas pour se foutre de la gueule de la petite taille d'un récent Ministre de l'Intérieur. Il s'agit de ... ce n'est pas bien défini, en fait. C'est comme un Secrétaire d'Etat, mais libre comme Max, qui peut dire ce qu'il veut sans risquer de se faire virer. Le fromage et l'argent du fromage, en somme. Etrangement, le terme de haut-commissaire est plutôt usité pour les ambassadeurs du Royaume-Uni dans des pays du Commonwealth, repris par la France pour leurs équivalents dans certains TOM. Là, c'est pour un délégué d'un gouvernement de droite envoyé chez la gauche, oui, ça se tient, tout compte fait.

Publié dans telepoubelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
:shock: L'incendie du Parlement de Bretagne, c'est des marins-pêcheurs, pas des agriculteurs !Si ces corporations partagent un goût certain pour la revendication virulente, un peu de précision, que diable ;)
Répondre
S
ouais, possible, ils se ressemblent tous, ces gens-là
S
Content de te voir de retour et en forme flavioromesque [1]<br /> <br /> De bien beaux portraits, des listes furieusement chouettardes, de la vigilance mollowsienne que même Mollows validerait tel le petit pont bref du bon boulot avec en point d\\\'orgue la l\\\'inoubliable citation du 6 mai au soir:<br /> \\\"les plus belles régions de France du Tarn-et-Garonne à Alençon\\\".<br /> <br /> Hey ouai mec :rockon:
Répondre